Chargement...
Chargement...

Curnonsky, la saveur d'une époque

Auteur : Philippe Chauvelot

35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un portrait de l'écrivain et critique culinaire Maurice Sailland (1872-1956), dit Curnonsky, à travers les souvenirs de l'auteur et des correspondances inédites de nombreuses personnalités du monde littéraire, artistique et gastronomique, Pierre Mac Orlan, Colette, Jean de Tinan, Pierre Louÿs, Gus Bofa, etc., dont il fut l'intime. ©Electre 2024

Aujourd'hui encore, le nom de Curnonsky rime avec gastronomie. C'est oublier ou méconnaître que toute une génération littéraire célébra le Prince des Gastronomes, auteur de plus de 60 romans et d'un millier de chroniques, pour son érudition et sa fantaisie. Homme fidèle et sensible, il fut l'intime de grandes figures de son temps, Alphonse Allais, Willy, Colette, Jean de Tinan, Pierre Louÿs, Paul-Jean Toulet et de bien d'autres talents qui revivent ici à travers des correspondances inédites.

Mettant sa plume talentueuse au service de l'art culinaire, il fut le premier à valoriser la gastronomie française par sa cuisine régionale. Nous retrouvons l'itinéraire de cette vocation gourmande et ce regard bienveillant qui surent relier la qualité des mets à celle de la convivialité. Nous lui devons cette pensée redevenue actuelle : «La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont.»

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2015

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Philippe Chauvelot

Éditeur(s) : Ed. du Lérot

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35548-097-3

EAN13 : 9782355480973

Reliure : Broché

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 800 g