en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs abordent le style des œuvres en prenant en compte leurs brouillons. Ils s'attachent à la création en acte comme processus plus que comme résultat et font du style et de l'œuvre des notions dynamiques et ouvertes. Longtemps limitée à l'œuvre publiée, l'étude de style cherche à rendre compte de la singularité d'une œuvre comme art du langage. ©Electre 2025
Dans l'Atelier du style
Du manuscrit à l'oeuvre publiée
Aborder le style d'une oeuvre en prenant en compte ses brouillons, s'attacher à la création en acte, comme processus plus que comme résultat, faire du style et de l'oeuvre des notions dynamiques, ouvertes, voilà l'objectif de ce volume, qu'on pourrait résumer avec l'écrivain contemporain Bernard Noël : « La perfection fut dans le trajet, comment serait-elle dans la trace ? ».
À travers la notion récente de « style de genèse » (A. Herschberg Pierrot), c'est cette appréhension du style de l'oeuvre comme ouvert vers l'amont (le brouillon) auquel un volume collectif se consacre pour la première fois. De Marcel Proust à Antoine Emaz en passant par Samuel Beckett, Annie Ernaux, Vladimir Nabokov, Jean-Paul Sartre et Bernard Noël, ce volume aborde le style d'auteurs fondamentaux des XXe et XXIe siècles du point de vue de la dynamique de la création.
L'oeuvre et le style de Bernard Noël, auteur majeur de notre époque qui a creusé le rapport entre le corps et l'écriture dans toutes ses dimensions, ne pouvaient qu'être au centre de ce volume. Outre les articles qui lui sont consacrés, outre les manuscrits inédits qu'il a acceptés de laisser publier par La Licorne, l'auteur livre ici un texte inédit, « Qu'est-ce qu'écrire 3 », étape supplémentaire d'une réflexion continuée sur l'écriture qu'il mène depuis 1954.
Paru le : 21/06/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : La Licorne
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Stéphane Bikialo - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sabine Pétillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1347-1
EAN13 : 9782753513471
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 368 g