en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai critique abordant le concept de belgitude à travers la vision de Marc Quaghebeur. Cet essai aborde également le rapport aux francophonies qui constituent un des phénomènes importants de dernier demi-siècle, puisque celles-ci dessinent, au sein de l'espace où vit la langue française, une pluralité qui a peu d'égale dans le monde. ©Electre 2025
Pour les lettres belges de langue française, le tournant des années 1980 se signale par un mouvement identitaire, culturel et politique, cristallisé autour du concept de «belgitude». C'est qu'il était une «autre Belgique» que celle de «papa», pour reprendre le titre du dossier déclencheur de Pierre Mertens (1976).
Pour les acteurs de cette mouvance, il s'agissait d'inscrire l'écriture littéraire belge francophone dans un rapport de normalité à l'Histoire et à la langue, au-delà de tout écran idéologique, ou des dénis qui avaient caractérisé les oeuvres et les propos des tenants du «Manifeste du lundi» (1937) et de leurs héritiers. En somme, selon la formule de Marc Quaghebeur, le débat de la belgitude mettait en lumière la difficulté comme les possibilités de «faire oeuvre ici».
Cet essai passe en revue le contexte, les enjeux, les acteurs et les arguments majeurs d'une génération qui modifia le panorama culturel de la Belgique au moment où le pays se dotait d'une nouvelle structure institutionnelle.
Il dégage et décrit les conditions d'émergence des nouvelles instances culturelles issues de processus, comme la production littéraire foisonnante et le renouveau critique. Désormais, le terme «belgité» prôné par Ruggero Campagnoli rend compte de cette normalité acquise, même si «belgitude» correspond de plus en plus souvent à cette acception.
Paru le : 27/09/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : José Domingues de Almeida
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Documents pour l'histoire des francophonies
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-France Renard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87574-082-3
EAN13 : 9782875740823
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 801 g