Chargement...
Chargement...

Histoire de la Chine : des origines à nos jours

Auteur : John King Fairbank

Auteur : Merle Goldman

Paru le : 08/04/2010
Éditeur(s) : Tallandier
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Approches
Contributeur(s) : Traducteur : Simon Duran

32,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Panorama de l'histoire générale de la Chine, des cultures paléolithiques au massacre de Tienanmen en 1989. Son histoire sociale, intellectuelle et politique est mise en lumière. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La Chine, dont le bilan historique est partagé entre d'admirables accomplissements et de funestes échecs, a un passé singulier. Son avenir ne peut être qu'unique. Ainsi John K. Fairbank, qui consacra son existence à penser et écrire l'histoire de la civilisation chinoise, présente-t-il «l'empire du milieu». Scrutant les origines d'une civilisation vieille de 4 000 ans, l'auteur donne alors les clés de lecture d'une culture toujours fantasmée, pour le meilleur et pour le pire, par les Occidentaux. Mais comment déchiffrer la coutume si énigmatique des pieds bandés sans connaître les structures sociales et familiales chinoises ? De quelle manière interpréter les relations des différentes ethnies qui font la richesse de ce pays-continent sans comprendre le rôle des nomades des steppes à l'époque Yuan ? Comment expliquer les rapports à l'autorité et à l'État qu'entretiennent plus d'un milliard d'individus sans s'interroger sur les structures des empires qui ont forgé la société chinoise ? Il faut alors remonter aux temps troublés des Royaumes combattants, se pencher sur le destin des dynasties Song, Ming et Qing, découvrir la foi bouddhiste et la pensée confucéenne, s'intéresser à la révolution nationaliste et à la Longue Marche, expliquer les enjeux de la prise de pouvoir de Mao Zedong ou de la Révolution culturelle. Car comprendre la Chine sans connaître son histoire est une gageure. Il fallait cependant la hauteur de vue et le talent de conteur de Fairbank pour éclairer les tendances à long terme et les réalités contemporaines qui façonneront le futur de la Chine et celui du reste de la planète.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La Chine

Une puissance mondiale en devenir

Dossiers

Fête des pères en sciences humaines et en savoirs

Des Unes de Libération aux Traits d'esprits de Charles de Gaulle en passant par le drôlissime J'apprends l'anglais avec un président de la République et une Histoire des sens, voici plein d'idées cadeaux pour la fête des pères choisis par nos rayons des sciences humaines et des savoirs.

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2010

Thématique : Chine

Auteur(s) : Auteur : John King Fairbank Auteur : Merle Goldman

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Approches

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84734-626-0

EAN13 : 9782847346268

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 749

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3,7 cm

Poids : 817 g