en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la littérature mantique issue de la grotte 17 de Dunhuang, où ont été retrouvés à l'aube du XXe siècle plusieurs milliers de manuscrits datant d'une période où la Chine était à la veille de vastes transformations sociales, religieuses et institutionnelles. Introduction à chaque discipline (uranomancie, talismans, auguromancie...) et description du contenu de chacun des manuscrits. ©Electre 2025
Divination et société dans la Chine médiévale présente la littérature mantique issue de la « grotte I7 » de Dunhuang, où ont été retrouvés, à l'aube du XXe siècle, plusieurs milliers de manuscrits médiévaux datant d'une période où la Chine était à la veille de vastes transformations sociales, religieuses et institutionnelles.
Conservés dans les collections de la Bibliothèque nationale de France ou de la British Library, ces documents des IXe - Xe siècles - des calendriers, les plus anciens almanachs imprimés connus, des traités d'astromancie, le premier atlas céleste, des horoscopes, des clés des songes, des manuels d'hémérologie, de cléromancie, de physiognomonie et de topomancie, d'étonnants recueils de médecine magique, de talismans et d'exorcisme - témoignent d'un ensemble cohérent de croyances et de pratiques liées à la cosmologie et au calendrier.
Pour contribuer à l'histoire sociale, culturelle et religieuse de la Chine médiévale, cet ouvrage introduit chaque discipline dans son contexte local. Les modes de transmission des savoirs mantiques, les différences entre les cercles savants de la capitale et les pratiques régionales sont exposés.
Les notices descriptives des 262 documents présentés, les 61 illustrations en noir et blanc, assorties d'un appareil de tables et d'index, invitent les spécialistes à l'étude des documents et les guident dans cette démarche.
Paru le : 02/01/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bibliothèque nationale de France
Collection(s) : Etudes et recherches
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Kalinowski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717722598
Reliure : Broché
Pages : 669
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 1210 g