en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre comment, dans la première moitié du XVIIe siècle, la comedia espagnole a inspiré la comédie française, à travers la figure complexe et multiple du gracioso, devenu valet comique. Il ne s'agit cependant pas d'une copie, mais d'une imitation et d'une adaptation qui tient compte d'exigences culturelles spécifiques. Celles-ci sont examinées ici, pour les deux littératures. ©Electre 2025
Malgré des principes esthétiques divergents, les dramaturgies espagnole et francaise du XVIIe siècle entretiennent des contacts et laissent entrevoir des zones de concordances. Dès la première partie du siècle, de nombreuses comédies françaises, dont certaines préfigurent Molière, s'inspirent de modèles espagnols.
Notre objectif est de comparer quelques comedias cómicas et les comédies françaises qui en sont issues ; l'axe majeur de cette étude est le gracioso, devenu valet comique dans les adaptations françaises.
Figure complexe, dotée de fonctions multiples, le gracioso de la comedia s'impose comme interlocuteur privilégié d'un maître noble et amoureux, qu'il abreuve de ses critiques ou de ses récriminations. Il est selon les cas un auxiliaire actif ou au contraire maladroit. Caractérisé par des valeurs telles que l'amour charnel ou l'argent, sujet du comique par ses jeux de mots, ses impertinences et railleries, ce personnage est aussi chargé de défauts qui l'érigent en objet de rire.
Loin d'être une simple copie du gracioso, le valet comique des comédies françaises imitées de comedias est régi par des exigences culturelles spécifiques. Il importe de décrypter la fausse gémellité des deux figures dramatiques et d'analyser les écarts (transferts, équivalences, ajouts ou retranchements) qui les séparent.
Paru le : 08/11/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Catherine Dumas
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque de littérature générale et comparée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745310972
Reliure : Relié
Pages : 437
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 690 g