en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Consacré aux problèmes de l'écriture ailleurs, compris comme exil, émigration volontaire ou non ou émigration intérieure, le recueil propose une réflexion sur les écrits de femmes. 3 groupes de perception de l'ailleurs se distinguent : acceptation de la différence et maintien de l'identité dédoublée, voire plurielle; sensation d'une nouvelle naissance et révélation de soi; intériorisation. ©Electre 2025
Consacré aux problèmes de l'écriture «ailleurs», comprise comme exil, émigration volontaire ou non, ou encore comme émigration intérieure, cet ouvrage collectif propose une réflexion sur les écrits de femmes, ce qui constitue son originalité, car les études sur la littérature de l'émigration restent la plupart du temps muettes sur les plumes féminines, nombreuses pourtant, mais laissées dans l'ombre par le dictat du canon littéraire et souvent politique.
Les écrits sources sont issus du monde slave, dont la littérature, si différenciée soit-elle, reste celle de «l'autre Europe», ou encore de «l'Europe de l'Est», marquée, au XXe, siècle par le totalitarisme et c'est largement à ce titre qu'elle a acquis sa notoriété.
Toutes les oeuvres mettent en scène le thème de la solitude de l'individu dont les efforts pour résorber les contradictions humaines et donner un sens à la trajectoire de sa vie se soldent par un échec, par une mort choisie ou par une nouvelle naissance.
Ce recueil aborde le monde russe, puis polonais, ex-yougoslave et le monde bulgare. Il convient, certes, de s'interroger sur les similitudes ou sur les différences des réponses données, entre ces espaces eux-mêmes, mais aussi du point de vue du sexe du Moi scripteur.
Cet ouvrage présente des textes de femmes, dans leur unicité et dans leur altérité, regroupés selon leur perception de l'ailleurs. Réfutant l'existence d'une écriture féminine, au profit d'écritures au féminin, les textes proposés tentent de mettre en lumière quelques réponses de femmes aux multiples questions évoquées plus haut.
Paru le : 03/07/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Evelyne Enderlein - Directeur de publication : Lidiya Mihova
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29125-3
EAN13 : 9782336291253
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 285 g