en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure de Virgile, non, Les guérillères et Le corps lesbien est considérée comme une machine de guerre destinée à subvertir le romanesque par les procédés de l'intertextualité et de l'interdiscursivité, mêlant formes épiques et mythiques, contes populaires et romans d'aventures, métissant le texte occidental afin d'en atteindre les marges. ©Electre 2025
L'oeuvre romanesque de Monique Wittig s'avance sur la scène littéraire tel un Cheval de Troie éclatant d'étrangeté, avec ses thèmes provocateurs, ses inventions linguistiques et ses audaces formelles qui séduisent et déroutent à la fois. Machine de guerre élaborée à partir des matériaux bruts que sont le corpus littéraire occidental et les discours ambiants, elle subvertit le genre romanesque par les procédés de l'intertextualité et de l'interdiscursivité.
Sur le plan intertextuel, Monique Wittig mêle les formes épique et lyrique aux mythes, aux contes populaires, aux romans d'aventures, dans un métissage qui lui permet d'accéder aux marges du texte occidental afin d'en écrire les silences et les interdits. Sur le plan interdiscursif, elle bouscule les frontières hiérarchiques qui séparent les productions orales et écrites, elle déséquilibre des notions données pour complémentaires ou opposées - l'action et la passion, le Sujet et l'Autre, les classes de sexe - afin de redonner pensée et voix plurielles à des personnages traditionnellement stéréotypés ou absents du système de représentation : les enfants, les féministes et les lesbiennes.
Le "contre-texte" que propose Monique Wittig évoque ce qui reste entre et hors les textes. Sa forme volontairement lacunaire, ses blancs et ses ruptures répondent au désir de provoquer la rencontre de la culture et de l'imaginaire avec le politique, dans le surgissement d'un réel occulté au plus près de l'enfance et de la résistance désirante, guerrillère, à l'hétéronormalité.
Paru le : 24/04/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Dominique Bourque
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Bibliothèque du féminisme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296007314
Reliure : Broché
Pages : 167
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 240 g