en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'expérience de l'exil implique une réappropriation et une affirmation de soi, que l'écriture permet d'accomplir. A travers leurs textes, les auteurs étudient l'exil comme espoir et délivrance, évoquant l'exil et la politique dans le monde antique, la lecture lévinassienne de l'exil, ou encore Antonin Artaud, en tant qu'exilé du langage. ©Electre 2025
L'exil est pour l'être humain une amère et dure invitation au sérieux. Son expérience concentre en effet dans une décision ou un choix, dans un événement tragique ou une persécution, l'impossibilité du retour en arrière, et ceci non pas de manière diluée, mais subitement et dans une rupture : le renoncement à l'ancienne vie se fait de manière irréversible. Comme épreuve, l'exil représente la précarité, la vulnérabilité, la fondamentale inconsistance de tout ce qui semblait acquis ou permanent : une telle transformation creuse dans l'existence le vide problématique du non-sens, et renvoie à une sorte de place vide ou d'absence.
La réflexion sur l'exil est devenue l'un des thèmes majeurs de la pensée contemporaine tant elle subvertit la Raison historique en redécouvrant et en donnant une nouvelle chance à tout ce qui, dans le passé, a été écrasé, oublié ou laissé pour compte. Peut-on écrire l'expérience de l'exil ? Comment l'exclusion d'un domicile, la migration, l'errance, la persécution ou la disparition peuvent-elles être rendues intelligibles ? Ces questions impliquent, dans leur formulation même, que l'exil ne se constitue qu'à travers l'acte même de se raconter, qu'à travers son écriture. Prendre en compte cet espace des narrations place la question non seulement sous le signe du deuil et de la séparation mais également sous les configurations de la réappropriation de soi et de l'affirmation. La subjectivation est ainsi, dans la forme de l'écriture, ce par quoi une vérité est possible, la tentative de surmonter les figures du déni et du négatif. L'écriture porte ainsi la vie au-delà de la vie présente, vers une sur-vie, à savoir une remémoration dont la possibilité vient d'avance disjoindre l'identité à soi du présent.
Paru le : 20/04/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces littéraires
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Augustin Giovannoni - Directeur de publication : Augustin Giovannoni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296006355
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 316 g