en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bernard Cadoux, fidèle à la thèse freudienne qui soutient que le délire est une tentative de guérison, montre que l'écriture prend effectivement cette valeur chez certains patients. L'écriture répare un défaut fondamental dans le rapport à la mère. Pour étayer cette hypothèse, l'auteur cite des cas cliniques : grands écrivains, récits de vie et écritures étonnantes. ©Electre 2025
Que peut la folie d'écrire contre le risque de démantèlement psychotique ? Quel recours l'écriture offre-t-elle aux malades qui la pratiquent spontanément ou au sein d'un atelier ? Permet-elle à chacun de recoller les morceaux d'une identité perdue ou au contraire de multiplier ses doubles jusqu'à se perdre ?
Bernard Cadoux explore les motifs qui font de la folie d'écrire un véritable rempart contre la psychose, en prenant appui sur son expérience clinique et la lecture assidue de ces écrivains de la folie que sont Rodanski, Artaud et Pessoa. Il précise le cadre nécessaire pour qu'un atelier soit thérapeutique. L'invitation faite aux participants d'en (re)venir à l'écriture à la plume met en évidence le jeu qui s'instaure entre l'écriture matérielle et l'écriture prosaïque, entre le geste graphique et la geste comme récit. Le détour par la fiction permet à chacun de se rêver et de se dire à mots couverts. L'atelier, en appui sur l'expression écrite et le groupe, construit un récit collectif à partir duquel chacun pourra y aller de sa propre histoire. Ou pour le dire autrement chacun en viendra à tailler son propre costume dans l'étoffe narrative groupale tissée au fil des séances.
Paru le : 24/09/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Bernard Cadoux
Éditeur(s) :
la Rumeur libre éditions
Collection(s) : La bibliothèque
Contributeur(s) : Préfacier : Anne Brun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35577-049-4
EAN13 : 9782355770494
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 336 g