en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles et contributions analysant les permanences, les ruptures, les hybridations du fantastique au cours des XIXe et XXe siècles. Il procède à un retour sur l'héritage d'E.T.A. Hoffmann, étudie le décadentisme du tournant du XXe siècle, interroge le fantastique pragois avant de s'intéresser aux récits de l'après, à travers notamment A. Lernet-Holenia. ©Electre 2021
Les spectres, plaisantait Henri Heine, ont décidément quelque chose d'allemand. Doit-on pour autant en conclure qu'il existe une littérature fantastique allemande spécifique ? Le présent recueil rassemble un certain nombre d'études censées à la fois délimiter un territoire et proposer quelques repères chronologiques. Les moments distingués - L'héritage hoffmannien ; Entre Décadence et fascisme ; L'École « pragoise » ; Les littératures de l'Après - dessinent une tradition faite d'allégeances, de ruptures, d'hybridations qui tentent à chaque fois de mettre en récit le non-dit d'une époque donnée. De E. T. A Hoffmann à H. von Kleist, de G. Meyrink, H. H. Ewers à L. Perutz, de A. Lernet-Holenia à F. G. Jünger, cette « autre scène » nous convainc que l'affinité entre le genre fantastique et ce que l'on appelle sommairement la culture germanique ne réside pas - contrairement, peut-être, à une idée reçue - dans la célébration commune d'une sorte d'irrationalisme premier indifférent à l'Histoire, mais plutôt dans le partage d'une interrogation inquiète, voire angoissée mais toujours parfaitement raisonnée, sur la validité des formes mêmes des discours de raison pour dire la relation de l'individu à l'Histoire.
Paru le : 03/06/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Pollet
Éditeur(s) : Artois Presses Université
Collection(s) : Lettres et civilisations étrangères
Contributeur(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 2-84832-118-0
EAN13 : 9782848321189
Format : Non précisé.
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm
Épaisseur : 2,0 cm
Poids : 568 g