en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la place des adolescents dans l'oeuvre de Zola. Met en évidence la relation entre des héros en devenir qui relèvent d'un apprentissage intellectuel comme d'une maturation psychologique et le cycle des Rougon-Macquart géré par la loi de l'hérédité. Cette poétique de l'adolescence éclaire les mécanismes selon lesquels un cycle littéraire peut se construire et se modifier. ©Electre 2025
En choisissant d'étudier la Poétique de l'adolescence à l'intérieur du vaste cycle des Rougon-Macquart, Véronique Cnockaert propose à son lecteur de le conduire, d'emblée, au coeur de l'univers imaginaire zolien. Pour une raison qui tient, évidemment, aux structures mêmes de la fiction : les adolescents s'opposent aux adultes qui leur font face et qu'ils rencontrent sur leur trajectoire ; le récit romanesque se construit à travers cet affrontement ; il est fondé sur une dialectique de l'apprentissage. Mais une autre explication est suggérée, fondamentale : personnages privilégiés, les adolescents apparaissent conune les véritables héros du cycle. Ils en détiennent les clefs.
Le présent ouvrage part de cette intuition lumineuse. Il en explore brillamment toutes les conséquences.
Véronique Cnockaert soit ainsi, dans la question qu'elle traite, comme un fil souterrain qui éclaire toute l'oeuvre de son questionnement incessant - mystère du surgissement vital, angoisse du devenir héréditaire menacé par l'éclosion des tares. Ce questionnement travaille de l'intérieur les intrigues intimistes de romans tels que La joie de vivre ou Le docteur Pascal. Mais il anime aussi ces épopées de la révolution sociale que sont La fortune des Rougon, Le ventre de Paris ou Germinal.
Alain Pagès, extrait de la préface
Paru le : 25/04/2003
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Véronique Cnockaert
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Editions XYZ
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842921347
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 278 g