en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à la théorie et à la pratique de l'écriture à la Renaissance. Elle analyse notamment les multiples échanges entre disciplines (logique, rhétorique, éthique), entre pays (Allemagne et France d'une part, France et Italie d'autre part) et entre formes de discours. ©Electre 2025
La culture de la Renaissance apparaît comme un véritable atelier où sont créés des formes et des concepts propres à présenter des pratiques sociales dominées par la parole et l'écriture. Ce livre fait l'analyse de multiples échanges : entre disciplines - logique, rhétorique, éthique -, entre différents pays - l'Allemagne et la France, mais aussi la France et l'Italie -, entre différentes formes de discours.
Une attention particulière a été accordée à des disciplines actuellement séparées, mais que la Renaissance rapproche, ou même confond : poésie, éloquence, philosophie morale. «L'humanisme rhétorique» a en effet jeté des ponts entre savoir et création, contemplation et action, lecture méditative et création inspirée.
D'Agricola à La Ramée en passant par Melanchthon et Sturm, même la vieille logique aristotélicienne fut dynamisée grâce à la confrontation systématique avec le texte.
Paru le : 10/12/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Kees Meerhoff
Éditeur(s) :
Editions Paradigme
Collection(s) : L'atelier de la Renaissance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868782175
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 700 g