Chargement...
Chargement...

Entre logique et littérature : Autour de Philippe Melanchthon

Auteur : Kees Meerhoff

32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude consacrée à la théorie et à la pratique de l'écriture à la Renaissance. Elle analyse notamment les multiples échanges entre disciplines (logique, rhétorique, éthique), entre pays (Allemagne et France d'une part, France et Italie d'autre part) et entre formes de discours. ©Electre 2024

La culture de la Renaissance apparaît comme un véritable atelier où sont créés des formes et des concepts propres à présenter des pratiques sociales dominées par la parole et l'écriture. Ce livre fait l'analyse de multiples échanges : entre disciplines - logique, rhétorique, éthique -, entre différents pays - l'Allemagne et la France, mais aussi la France et l'Italie -, entre différentes formes de discours.

Une attention particulière a été accordée à des disciplines actuellement séparées, mais que la Renaissance rapproche, ou même confond : poésie, éloquence, philosophie morale. «L'humanisme rhétorique» a en effet jeté des ponts entre savoir et création, contemplation et action, lecture méditative et création inspirée.

D'Agricola à La Ramée en passant par Melanchthon et Sturm, même la vieille logique aristotélicienne fut dynamisée grâce à la confrontation systématique avec le texte.

Fiche Technique

Paru le : 10/12/2001

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Kees Meerhoff

Éditeur(s) : Editions Paradigme

Collection(s) : L'atelier de la Renaissance

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782868782175

Reliure : Broché

Pages : 225

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 700 g