en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la rhétorique et de la poétique dans l'oeuvre de Stendhal visant à dégager l'émergence du romantisme littéraire chez l'écrivain. A travers l'étude de son style, de sa rhétorique et de sa poétique, l'auteur envisage ses rapports avec les principes de naturel, de grâce et de réel afin d'éclairer une situation nouvelle de la littérature. ©Electre 2024
Que veulent dire des termes comme « rhétorique » et « poétique » à propos d'un écrivain romantique, ou pour un Moderne exemplaire comme Stendhal ? Répondre à la question serait parvenir à une certaine formalisation d'une oeuvre qui se donne pour identique à son auteur, ou à la réalité, ou à la spontanéité et au caprice. Déjà, le premier tome de La Poétique de Stendhal avait montré que le Romantique (et le Réaliste, ici les deux grandes écoles se rejoignent) s'était livré à une critique politique de l'univers formel, mais s'était placé dans la dimension du Sublime, dans une tradition hors tradition, dans une catégorie à la limite du formel et du pensable.
Aussi paradoxaux, mais non moins fondateurs, vont apparaître ici ses rapports avec les principes insaisissables du Naturel, de la Grâce (c'est le Corrège le meilleur témoin d'une poétique gracieuse), le Détail : autre legs du passé dont s'empare la révolution romantique de l'écriture. Le Réel est-il alors un mode du discours littéraire ? A coup sûr, et entre autres raisons, parce que Stendhal pense toujours en fonction d'un idéal de Beauté, et d'une situation nouvelle de la littérature, du nouveau public de la démocratie libérale. Comment persuader et séduire le libre individu rebelle à tout pouvoir, surtout à celui des mots et des formes, hostile à la fiction, désireux peut-être d'une mise à mort de la littérature, ou de sa réduction au vulgaire. La nouvelle rhétorique ne persuadera pas l'homme de la liberté, elle le laissera se persuader, ou s'enchanter, de sa subjectivité, se laisser charmer par son propre pouvoir d'inventer le texte.
Paru le : 02/03/2009
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Michel Crouzet
Éditeur(s) :
Slatkine reprints
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Essai sur la genèse du romantisme
ISBN : 978-2-05-102094-7
EAN13 : 9782051020947
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 600 g