Chargement...
Chargement...

Etudes sur la nouvelle de langue française. Vol. 3

Auteur : René Godenne

75,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Traite de la nouvelle française ou francophone, de son histoire depuis le XVe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle, des avatars du genre et de la notion de recueil. Avec un aperçu des oeuvres de M. Arland, M. Béalu, P. Gripari, J. Sternberg, G. Cesbron, F. Mallet-Joris, E. Roblès, Vercors. Contient aussi un inventaire des revues de nouvelles et un état de la nouvelle érotique depuis 1940. ©Electre 2024

Ce troisième volume poursuit toujours un même but : rendre justice à la nouvelle, qu'elle soit française (avec ces 40 questions que l'on pourrait/devrait se poser à propos de la nouvelle) ou francophone (avec ces 50 ans d'existence cachée de nouvelles belges).

À son histoire depuis le XVe siècle jusqu'à la fin du XXe siècle : les signes de permanence mais aussi les avatars d'un genre, la notion de recueil.

À son existence au XVIIe siècle.

À son existence au XIXe siècle au travers de deux répertoires de titres par année.

À son existence au XXe siècle, une histoire sans fin de méprises, avec un aperçu d'oeuvres majeurs (Marcel Arland, Marcel Béalu, Pierre Gripari, Charles-Ferdinand Ramuz, Jacques Sternberg), d'autres signées de noms plutôt inattendus (Gilbert Cesbron, Françoise Mallet-Joris, Emmanuel Roblès, Vercors), avec un inventaire des revues de nouvelles, un état de la nouvelle érotique depuis 1940 et - une curiosité - les jeux littéraires des nouvellistes.

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2005

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : René Godenne

Éditeur(s) : Slatkine

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Etudes sur la nouvelle de langue française

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782051019699

Reliure : Broché

Pages : 462

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 770 g