en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur l'approche de l'écriture et des textes bibliques par des auteures de périodes et d'aires géographiques différentes : Flannery O'Connor, Ilse Aichinger, Elsa Morante, Marguerite Yourcenar, Luise Rinser, Assia Djebar, etc. ©Electre 2025
S'interroger sur le rapport qu'entretiennent les femmes, dans l'acte même d'écriture, à la tradition du Livre suscite un questionnement à l'infini, une réponse toujours partielle qui ouvre la voie à de nouvelles investigations. Les communications réunies ici rassemblent six écrivaines appartenant à des aires linguistiques et culturelles différentes et analysent la façon dont elles appréhendent les grands textes fondateurs, dont elles s'approprient, transforment, voire subvertissent les mythes et représentations contenus dans la Bible (hébraïque et chrétienne) et le Coran. Entre imitation et rupture, familiarité et étrangeté, soumission et transgression, elles acquièrent une position authentique et autonome, en s'affirmant comme les héritières plus ou moins fidèles de la tradition. Au-delà du contenu des écrits, déterminé par la culture, l'histoire, et un vécu à chaque fois singulier, des convergences se dessinent, laissant ouvert le débat relatif à la spécificité de l'écriture féminine, indissociable, quoi qu'il en soit, d'un projet universel d'émancipation.
Ces études sont en outre autant de témoignages d'une source inépuisable de significations et de l'étrange plasticité ou, pour reprendre la belle formule de Gershom Scholem, de cette « vie posthume » de textes millénaires qui décidément résistent à l'annexion définitive.
Paru le : 29/05/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université de Lille
Collection(s) : UL3 Travaux et recherches
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Équipe d'accueil Textes et interculturalité (Villeneuve-d’Ascq, Nord) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches italiennes (Nanterre) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Cazalé-Bérard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Andrée Lerousseau - Auteur : - Auteur : - Auteur : Centre de recherches italiennes (Nanterre)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844670793
Reliure : Broché
Pages : 123
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g