en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du rapport intertextuel entre les oeuvres de G. Perec et de N. G. Pentzikis autour de la notion de minimal. Lecture en parallèle des 2 auteurs autour de 4 pôles : le binôme mots et choses, la notion de littérature et réalité ; la thématique de la subjectivité ; la trame générique et intertextuelle ; la question de l'ordre. Version revue de la thèse de doctorat de l'auteur, à Paris III. ©Electre 2025
Ce travail étudie le rapport intertextuel jusqu'alors inexploré entre l'oeuvre de Georges Perec et celle de l'écrivain grec N.-G. Pentzikis.
Déployée autour de la notion de minimal, que l'on s'attache à transposer aux études littéraires, la lecture en parallèle des deux auteurs s'ordonne autour de quatre pôles: le binôme «mots et choses», qui devient le pivot d'une approche de la poétique des objets, de la réflexion sur les choses parcourant les oeuvres étudiées, ainsi que le fondement d'une interrogation sur les notions de «littérature et réalité»; la thématique de la subjectivité, à partir de laquelle est analysé le système des personnages, et, plus particulièrement, certains de ses sous-ensembles principaux, comme les thèmes du corps, de l'identité, de la pathologie et de la perception; la trame générique et intertextuelle des oeuvres analysées, qui est envisagée comme avatar d'une exploration des strates primordiales du littéraire; et, enfin, la question de l'ordre, stratégie d'écriture qui est lue comme aspect d'une interrogation esthétique particulière.
La notion de minimalisme littéraire, horizon de l'analyse, nous invite à considérer la poétique de Georges Perec et de N.-G. Pentzikis sous un angle nouveau, ainsi qu'à interroger les outils traditionnels de la littérature comparée.
Illustration de couverture: N.-G. Pentzikis, Paysage, 1970.
Paru le : 15/02/2004
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Théocharoula Niftanidou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747559003
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 385 g