en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du nihilisme et de son dépassement possible par un philosophe et théologien (1901-1970) qui a enseigné à l'Institut Saint-Serge. Chez Gogol comme chez Dostoïevski, il s'agit de la même exploration du mal dans ses abîmes et sa platitude, dans sa réalité spirituelle, cette déchirure de l'être que ni le progrès ni la révolution ne pourront jamais réparer. ©Electre 2025
Paul Evdokimov était un théologien et un philosophe. Lorsqu'il aborde l'oeuvre de Gogol et Dostoïevki, sa méthode n'est pas de critique littéraire, c'est une quête «de la destinée de l'homme». En cela même, il est fidèle à la démarche profonde de ces deux écrivains. «On me reproche d'avoir parlé de Dieu», écrivait Gogol, «chacun de nous a ce droit». Et Dostoïevki : «On m'appelle un psychologue, mais ce n'est pas vrai, je suis un réaliste au plus haut sens du mot. C'est-à-dire que je montre les profondeurs de l'âme humaine.»
Dans ce livre, Evdokimov est «un réaliste au plus haut sens du mot». Qu'on entende bien mon propos : il ne s'agit pas ici de deux monographies juxtaposées, mais d'un essai unique sur la «descente aux enfers» réalisée par deux hommes de génie, d'angoisse (plutôt que de doute) et de foi, devant lesquels «on se sent devant un seul être, mais d'âge, d'époque et de maturité différents». Chez l'un comme chez l'autre, c'est la même exploration du mal dans ses abîmes et sa platitude, dans sa réalité proprement spirituelle, cette très intelligente et très perverse déchirure de l'être que ni le «progrès», ni la révolution, ni l'organisation sociale la plus parfaite ne pourront jamais réparer. [...] Ce qui fait la fécondité de ce livre, c'est qu'il n'enferme pas dans un passé mort ces deux psychologues de génie qui furent surtout des «pneumatologues», mais qu'il ne cesse de projeter, de prolonger leur témoignage dans notre présent et notre avenir. Paul Evdokimov a ainsi des pages de grand théologien sur le mal, l'art, le fantastique, la spiritualité de demain.
Ce livre est une magistrale étude du nihilisme et de son dépassement possible. Il ouvre les voies d'un christianisme aéré, immense, débordant d'espoir et de grâce, entièrement ouvert aux souffles de l'Esprit. Car si l'homme abandonne Dieu, jamais le Christ n'abandonnera l'homme, encore, plus encore sera possible le cri du larron, «l'acte de foi, l'acte de folie, insatiable et toujours affamé...»
Olivier Clément
Paru le : 18/05/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Paul Evdokimov
Éditeur(s) :
Ed. de Corlevour
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Franck Damour - Postfacier : Olivier Clément
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915831-39-9
EAN13 : 9782915831399
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 340 g