en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La rencontre entre G. de Maupassant et P. Jovis, un aérostatier, eut pour conséquence la construction d'un ballon publicitaire baptisé le Horla. Une polémique s'ensuivit, accusant Maupassant de se faire connaître grâce à ce ballon. L'ouvrage rassemble des documents issus de périodiques de l'époque ainsi que plusieurs chroniques de l'écrivain et un extrait des mémoires du valet de Maupassant. ©Electre 2025
Guy de Maupassant et les voyages dans la nacelle du Horla
Document inédit, cette photographie réunit quelques protagonistes de cette étonnante aventure : Guy de Maupassant bien sûr, un ballon nommé Horla, les aérostiers Paul Jovis et Maurice Mallet.
En 1887, année de l'édition en volume du Horla, Maupassant qui avait fait à Nice la connaissance du « capitaine » Jovis, décide de tenter une ascension au-dessus des nuages et favorise la construction d'un ballon. Fait à retenir dans les annales de la communication, pour la première fois un aérostat portera le nom d'une oeuvre littéraire. Qui du ballon ou de la nouvelle profita le plus de la notoriété de l'autre ?
Avant et après son premier voyage, Maupassant publiera dans le Figaro deux chroniques, décrivant dans l'une les préparatifs de départ et l'engin qui allait « l'enlever », dans l'autre ses impressions lors du périple qui l'emmènera jusqu'à Bruges.
Ce ballon allait ensuite servir à une tentative d'ascension à très grande hauteur dont les enjeux scientifiques furent exposés et dramatisés par Maupassant à nouveau dans le Figaro.
Très (trop ?) largement « médiatisée », cette expérimentation sera suivie d'une énorme polémique, relayée par la presse de l'époque. Dans le volumineux « press-book » rassemblé ici, c'est aussi la déontologie et le pouvoir des journalistes qui, déjà à cette époque, fait débat.
L'année suivante, Maupassant, « son équipage », et aussi une dame, firent à nouveau s'élever le Horla, ce qui donna lieu à la publication dans L'Illustration d'un très beau récit, qui ne figure dans aucune des éditions de ses oeuvres complètes, et que l'on trouvera ici, ainsi que ses trois précédentes chroniques.
Peu connues, les aventures autour du ballon le Horla, révèlent, entre autres, un Maupassant talentueux et audacieux, à la fois reporter, chroniqueur scientifique et aventurier.
Paru le : 12/03/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ASI communication
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marc Montaigne - Auteur : Jean-Marc Montaigne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912461-12-4
EAN13 : 9782912461124
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g