en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entretiens autour de la personnalité et de l'oeuvre d'Hélène Cixous. ©Electre 2025
«De livre en livre, Hélène Cixous s'est construit tout un ensemble de registres et de clefs. Toute une gamme : à jouer, à monter et descendre. Gamme de possibles, gamme musicale. Do ré mi fa sol la si. C'est une échelle de Jacob, échelle de cordes vocales, toujours plus haut reprise, qui porte à l'ascension du ciel. Degré par degré :
do - la folie, l'abîme ; c'est la note do dans l'oreille de Schumann.
ré - la récollection depuis la perte, le réveil.
mi - par le milieu, toujours déjà commencé.
fa - voix des nymphes, l'an neuf, la sève nouvelle.
sol - là où l'âme fait terre dans la langue.
la - le don, la différence.
si - l'infini ; "chaque gorgée était si, et ce qu'elle était en train de comprendre alors, c'était l'infini".»
M.C-G
«Ce qui constitue le sol originaire, le pays natal de mon écriture est une vaste étendue de temps et terres où se déroule ma longue, ma double enfance. J'ai une enfance à deux mémoires.
Géographie de ma mémoire généalogique : je me tiens au bord de l'Afrique du Nord. A sa plage. A ma gauche, c'est-à-dire à l'Ouest, ma famille paternelle - qui a suivi le trajet classique des Juifs chassés d'Espagne jusqu'au Maroc. Les grands-parents de mon père sont de Tetouan ou de Tanger. Ils voyageaient à dos d'âne. Sans doute suivant l'armée française - comme colporteurs et truchements - ils arrivent à l'orée occidentale de l'Algérie : Oran. Ma ville natale. Une ville très espagnole.
Mon Est, ma droite, mon Nord : c'était le paysage de ma mère. C'est un arbre très haut avec de nombreuses branches. D'une part la branche allemande, celle d'Omi ma grand-mère.
D'autre part, il y a la branche du père de ma mère, Michael Klein, qui appartenait à une famille originaire d'un petit village frontalier de l'Empire austro-hongrois, non loin de Trnava qui n'est pas loin de Vienne.»
H.C.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Mireille Calle-Gruber Auteur : Hélène Cixous
Éditeur(s) :
Des femmes-Antoinette Fouque
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7210-0454-3
EAN13 : 9782721004543
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 248 g