en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée à la place du fantasme dans l'oeuvre autobiographique et autofictionnelle de Hervé Guibert (1955-1991). Analysant le corpus littéraire et photographique de l'écrivain, l'auteur met en évidence la dimension créatrice du fantasme et les relations d'interdépendance entre le désir, la vie et la création. Cette articulation est présente au coeur de chacun de ses textes ou de ses images. ©Electre 2025
Cet essai est le premier exclusivement consacré au fantasme dans l'oeuvre pourtant autobiographique-autofictionnelle d'Hervé Guibert (1955-1991) : dévoiler l'irréalité consubstantielle de son oeuvre permet de résoudre de nombreuses ambiguïtés jusqu'à présent insolubles et déroutantes. Le fantasme est ici envisagé comme un procédé de création à part entière, un principe génératif et formateur du sulfureux corpus littéraire et photographique (Le Mausolée des amants, Hervé Guibert Photographe, Les Chiens, etc.). Cette étude s'intéresse à la spécificité de l'articulation forme-fantasme dans chacune des oeuvres et démontre l'interpénétration des processus fantasmatiques et créatifs. L'analyse de cette cartographie des fantasmes permet de réévaluer les relations obscures entre le désir, la vie et la création, de souder un peu plus le rapport texte-photographie et d'éclaircir les liens au sein du corpus guibertien ; les théories originales et les conclusions inédites de ce travail y apportent un éclairage nouveau.
Paru le : 04/04/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christopher Cavallo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08969-0
EAN13 : 9782343089690
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 395 g