en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la littérature d'Afrique subsaharienne qui présente l'état des littératures peu connues et peu traduites de l'ère pré-coloniale accompagné pour les principales langues d'un tableau synthétique des textes les plus importants. Elle retrace ensuite l'évolution de cette littérature motivée par l'avancée des mouvements nationalistes d'après 1945 et la libération de l'Afrique du Sud en 1994. ©Electre 2025
L'Afrique a connu de multiples graphies mais peu de littératures écrites dans l'ère pré-coloniale. Ce livre expose l'état de littératures peu connues et peu traduites, et dresse, pour les principales langues, un tableau synthétique des textes les plus importants.
À l'époque coloniale, peu d'écrivains ont pu émerger : ce n'est véritablement qu'avec l'avancée des mouvements nationalistes d'après 1945 que s'affirme une authentique présence africaine dans la littérature. La guerre du Biafra (1967-1970), la crise de la conscience africaine qui en résulte, le mouvement francophone dans les années 1970, permettent l'affirmation d'une nouvelle génération consacrée par le prix Nobel de Wole Soyinka en 1986 puis par le succès des oeuvres d'Ahamadou Kourouma. La libération de l'Afrique du Sud en 1994 signale l'entrée dans l'ère post-coloniale, marquée par l'émergence de diasporas, un fort exode des cerveaux, mais aussi la forte attractivité de cette Afrique australe libérée.
C'est la riche histoire de la littérature de l'Afrique subsaharienne qui est ici présentée.
Paru le : 01/12/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Alain Ricard
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Littérature des cinq continents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7298-3140-0
EAN13 : 9782729831400
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 174 g