en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur l'analyse de romans policiers et noirs italiens des années 1980 à aujourd'hui, cette étude montre comment la revisitation de l'histoire contemporaine et le retour au réel participent des principales caractéristiques de la littérature de genre. La re-présentation de situations plausibles s'inscrit dans une perspective mémorielle et de construction d'une identité collective partagée. ©Electre 2025
Histoire et réalités dans le roman policier italien contemporain
La revisitation de l'histoire des XIXe et XXe siècles et le retour au réel participent, en Italie, des caractéristiques les plus importantes du roman policier des vingt dernières années. Affranchis de leur enfermement réducteur dans la catégorie de para/sous-littérature, le roman policier et le roman noir interrogent, grâce à l'enracinement dans un contexte historique et territorial précis, le sens de l'Histoire et la capacité de la littérature à faire revivre le passé pour mieux comprendre le présent. La représentation de situations vraies ou plausibles s'inscrit ainsi dans une perspective mémorielle et de construction d'une identité collective partagée.
Cet ouvrage souligne la posture militante d'une génération d'écrivains qui proposent une relecture de l'Histoire et de ses répercussions sur leur époque. De même, il analyse l'aptitude de la littérature à élaborer des formes nouvelles pour dire le réel, et la mise en place de rhétoriques grâce auxquelles l'écriture remplit sa fonction critique au coeur de la cité.
Paru le : 16/01/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Maria Pia de Paulis-Dalembert
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Interlangues
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0279-4
EAN13 : 9782810702794
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 346 g