en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XIXe siècle, de nouvelles imageries apparaissent, pour modifier le face-à-face traditionnel de la littérature avec la peinture : la photographie, l'image d'Epinal, la statue de rue, la lithographie, le bibelot kitsch figuratif, l'affiche de réclame, l'estampe japonaise envahissent le réel et, simultanément, les lieux et milieux de la fiction. Un nouvel imaginaire se met en place. ©Electre 2025
Imageries
Au XIXe siècle de nouvelles imageries (Champfleury) apparaissent, qui viennent modifier le face à face traditionnel de la littérature avec la seul peinture : la photographie, l'image d'Épinal, la statue de rue, la lithographie, le bibelot kitsch figuratif, l'affiche de la réclame, l'estampe japonaise envahissent le réel et envahissent dans le même temps les lieux et milieux de la fiction. Écrivains iconophiles et écrivains iconophobes vont faire de ces nouvelles images soit les signes détestables d'un monde qui s'américanise et où se compromet l'exercice même de toute imagination, soit au contraire les modèles régénérateurs et provocateurs de nouvelles esthétiques (une « littérature-pop-art »). Un nouvel imaginaire se met en place, que sollicitent les caractéristiques formelles, sémiotiques et pragmatiques, de ces nouvelles images : platitude, couleurs crues, juxtapositions incongrues, naïveté, jeux sur le négatif, lecture rapide et en zigzag, cloisonnement des paysages, cadrages descriptifs décentrés, rapidité de la multiplication, changements d'échelles, formes brèves et miniaturisées, fragmentation de l'intrigue en scènes et tableaux. L'atelier d'artiste, la chambre, la rue, le musée, le corps lui-même deviennent les iconothèques privilégiées de ces nouvelles icônes. L'image littéraire (à lire) ne pouvait pas ne pas en être modifiée. Une ère de l'album peut advenir.
Paru le : 19/04/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Philippe Hamon
Éditeur(s) :
Corti
Collection(s) : Les essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7143-0940-2
EAN13 : 9782714309402
Reliure : Broché
Pages : 448
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 486 g