en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de deux types de sujets en rapport avec la question de l'alterité historique, géographique et culturelle dans l'oeuvre de J.-M.G. Le Clézio. Selon J.-M. Kouakou, l'attrait de l'auteur pour des cultures, des continents et des espaces étrangers et lointains se manifeste dans son écriture poétique et sa pratique physique du langage de l'autre et de l'ailleurs. ©Electre 2025
J.M.G. Le Clézio
Accéder en vrai à l'autre culturel
Corps d'images perçues et de langage, à travers un langage propre... entre figurabilité, imaginaire, représentation et sensible à la fois, l'altérité culturelle et géographique, chez Le Clézio, doit sa logique à l'inscription éparse mais profuse voire diffuse également du discours authentique de l'autre lui-même qui remplit tout l'espace de son altérité, ce siège de ailleurs pour un sujet dit même mais qui est aussi l'autre de l'Occident. Mots pleins de l'autre en train - paradoxalement - d'effacer la présence du même censé le dire. Entre eux, il n'y a ainsi jamais ce vide ni ce silence qu'on pourrait redouter de leur rencontre. L'autre se construit au fur et à mesure de sa présence, par le silence de celui qui l'écoutant est à son tour un bruit et un écho de présence. La parole du premier remplit la page. Son ombre poétique également. Et ce à travers un phantasme à partir duquel s'est d'abord formée l'image virtuelle puis, ensuite, au terme du contact sensible, l'image « réelle » revêtue des symboles qui l'accompagnent en l'expliquant. Tous les mots, ici, sont ainsi imagés d'un réfèrent qui superpose l'autre à son double qu'est ce même, lequel prétendait pourtant au départ représenter cet autre, son objet. Car voilà que tous deux sont devenus sujets pleins, sujets de dire, et qu'ils fraternisent à l'idée de retrouver l'autre moi-même en chacun d'eux tout en gardant leur intégrité respective. Comme les deux mains qui se touchent chez Merleau-Ponty, ils sont indissociablement sujet et objet... à la fois.
Paru le : 25/11/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Kouakou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02022-8
EAN13 : 9782343020228
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 385 g