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Etude des stratégies narratives mises en oeuvre par le poète et romancier J. Roubaud dans le cycle du Grand incendie de Londres, dans lequel le lecteur doit exercer une mémoire immense devant les milliers de pages qui relatent et relient des événements survenus à de nombreuses années d'intervalle. L'auteur s'est inspiré des grands textes arthuriens pour élaborer cette oeuvre magistrale. ©Electre 2024
Jacques Roubaud
Prose de la mémoire et errance chevaleresque
La littérature médiévale inspire et informe l'oeuvre du poète et romancier oulipien Jacques Roubaud depuis les années 1970. Ses essais La fleur inverse et Graal Fiction, ou encore Graal Théâtre, ambitieuse adaptation dramatique de la légende arthurienne écrite en collaboration avec Florence Delay, en sont les signes les plus évidents. L'intertexte arthurien, s'il est plus discret dans le cycle du grand incendie de londres, n'en éclaire pas moins les errances de la mémoire et de la prose. Le lecteur doit exercer une mémoire immense devant ces milliers de pages qui relatent et relient des événements survenus à de nombreuses années d'intervalle. Car le narrateur, comme les meilleurs chevaliers d'Arthur, fait preuve d'une extrême disponibilité, mais aussi d'une grande persévérance, pour suivre tous les chemins mémoriels qui s'offrent à lui, sans jamais perdre de vue la droite voie de la prose. Sa principale stratégie narrative est l'entrelacement imité du cycle du Livre du Graal, en particulier de la branche centrale qu'est le Lancelot en prose. Dans le grand incendie de londres, la mémoire est aussi aventureuse que la forêt médiévale, et le texte volontairement digressif, en arborescence. La fonction du récit est de continuer d'exister, malgré les souvenirs les plus douloureux, qui fonctionnent dans le texte comme un autre Graal, c'est-à-dire un signe qui met la prose en marche, mais qui la menace lorsqu'il apparaît trop clairement. Le présent volume étudie les nombreuses stratégies d'« évitisme » mises en oeuvre par la prose arthurienne pour que l'aventure de l'écrit ne s'achève pas, parce que ces stratégies servent de modèle à Jacques Roubaud, qui trouve dans le grand incendie de londres une nouvelle forme-prose de la mémoire.
Paru le : 09/09/2010
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Florence Marsal
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Contributeur(s) : Préfacier : Anne Berthelot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1175-0
EAN13 : 9782753511750
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 316 g