en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre cherche à suivre, sur un siècle et demi, la diffusion du japonisme dans la littérature française pour en esquisser un début de problématisation et en montrer l'importance, aujourd'hui largement sous-estimée, à partir d'une vue d'ensemble puis de deux exemples spectaculaires (Georges Perec, Michel Butor). ©Electre 2025
«L'Est est l'Est, et l'Ouest est l'Ouest, et jamais ils ne se rencontreront» écrivait Rudyard Kipling en 1889, dans son poème La Ballade de l'Est et l'Ouest.
Malgré un engouement sans pareil, force est de constater que le Japon reste aujourd'hui un pays difficile à appréhender sous d'autres angles que celui d'une fascination inépuisable pour ses arts et sa culture, d'un étonnement sans cesse renouvelé devant son fonctionnement politique et son organisation sociale, ou d'une incompréhension - tour à tour amusée, inquiète et exaspérée - devant ses modes de vie et ses catégories de perception.
Pourtant, la rencontre a eu lieu. Depuis plus d'un siècle et demi maintenant, les échanges se sont multipliés à une vitesse et avec une fécondité incroyables entre le Japon et le reste du monde, révélant ce que Kipling lui-même avait pressenti dès les vers suivants : «Mais il n'y a ni Est, ni Ouest, ni Frontière, ni Race, ni Naissance / Quand deux hommes forts se retrouvent face à face, même s'ils viennent des confins de la Terre.»
Ce sont quelques-unes de ces rencontres étranges, paradoxales, déplacées, que ce livre voudrait relater.
Paru le : 07/10/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. nouvelles Cécile Defaut
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michaël Ferrier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35018-074-8
EAN13 : 9782350180748
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 296 g