en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude psychologique du célèbre dramaturge, par un philosophe de formation qui voit en lui un insoumis déchiré entre le bien et le mal, hanté par une mère dévoreuse et à la recherche constante d'un père et du Père. ©Electre 2025
Partagé entre l'amour et la haine du berceau qu'un jansénisme ravageur voulait pervertir en tombeau, Racine a refusé de vivre sa vie «sans y prendre de part et de goût» : les maisons mères n'accepteraient-elles jamais vraiment de rivales, il ne «rendrait à l'autel» son «infidèle vie» qu'après avoir osé aimer le théâtre aussi furieusement que le Pyrrhus d'Andromaque osa aimer «sa Troyenne».
Contresignant son arrêt de mort chaque fois qu'il se laissait aller à signer un peu plus son arrêt de vie, Racine dépasse, au moins en violence retenue, le Néron «fils ingrat» ou le Titus «oublieux de la Renommée». Si l'«enfant rebelle» de Port-Royal n'a pas été le moins turbulent de ceux dont les jours «coûtent cher à leur mère», il n'a lutté que pour ne pas se laisser dévorer entièrement par celle qui ne cessait de le vouloir pour elle seule. Il aura été surtout le fils appelant à son secours celui dont l'absence le hante : un Père aimant dont font douter, jusqu'au désespoir, ses contre-façons ou ses substituts de pacotille.
Témoin privilégié du conflit qui opposa Port-Royal et le «monde», Racine en a été aussi le lieu : c'est en lui d'abord qu'il se joua, comme la «guerre cruelle» où s'épuisèrent à se défier l'ange qui le «voulait tout esprit et tout céleste» et le démon qui le «tenait vers la terre penché» ; tenter de les réconcilier aurait bien été sa première et sa dernière passion.
Paru le : 20/02/2002
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Jean Van Der Hoeden
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Théologies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204066839
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 255 g