en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée au théosophe chrétien allemand J. H. Jung-Stilling, écrivain populaire, chirurgien oculaire et professeur d'économie. Sa pensée religieuse se caractérise par un rejet de la théologie rationalisante de l'Aufklärung. Etude consacrée plus particulièrement à son oeuvre littéraire et à ses écrits d'édification religieuse. ©Electre 2025
Johann Heinrich Jung-Stilling est l'une des figures les plus marquantes de la pensée ésotérique chrétienne en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle. Cet ami de Goethe, regardé par ses contemporains comme le Patriarche du Réveil religieux et le héraut du christianisme, nous dévoile une personnalité aux multiples facettes : il se fait un nom en littérature en publiant son autobiographie, devient spécialiste des affections oculaires ; nommé professeur à l'université, il écrit des ouvrages d'économie avant de donner la plénitude de son talent dans de nombreux écrits à la gloire de la religion chrétienne. Dépassant le piétisme de son enfance, sa pensée puise aux sources d'une gnose hermétisante teintée de quiétisme, d'ésotérisme et de théosophie. Dans ce livre, l'accent est mis spécialement sur cet aspect souvent négligé de son oeuvre. Adversaire déclaré de la théologie rationalisante de l'Aufklärung, Jung-Stilling préconise un retour aux sources authentiques du christianisme biblique. Par son prophétisme apocalyptique, leitmotiv de son oeuvre, il veut «réveiller» ses contemporains en leur offrant, au terme d'un parcours initiatique et symbolique, une véritable renaissance spirituelle.
Paru le : 12/03/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jacques Fabry
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Contacts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9783906770789
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 1300 g