en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude sur l'oeuvre de Juan Goytisolo, notamment ses romans publiés entre 1980 et 1993, met en exergue la profondeur du dialogue que l'écrivain a mené dans sa propre écriture avec la tradition littéraire hispanique et les héritages culturels d'Orient et d'Occident. ©Electre 2025
Le soi, le monde et la création littéraire
L'oeuvre exigeante de Juan Goytisolo (Barcelone, 1931), l'une des plus importantes de la littérature espagnole de la seconde moitié du XXe siècle, ne cesse de susciter l'intérêt de la critique au plan international. Cet ouvrage sur les romans de l'écrivain, notamment ceux publiés de 1980 à 1993, réhabilite un retour aux textes pour mettre en lumière, en suivant une démarche centrée sur l'herméneutique littéraire, l'ensemble des problématiques liées à la constitution du sens et au déploiement d'une poétique singulière.
L'art du déchiffrement pénètre la profondeur du dialogue que l'écrivain a mené dans sa propre écriture avec la tradition littéraire hispanique et les héritages culturels d'Orient et d'Occident. L'analyse fait voir comment la dimension critique d'un langage nouveau s'empare de la diversité d'une tradition, la réélabore et la repense, afin de s'affronter à des enjeux présents d'ordre idéologique et culturel, tout en prolongeant une recherche radicale sur l'esthétique du roman et sa force d'invention.
Dans cette perspective la particularité d'une expérience personnelle et historique, au regard de laquelle les rapports au passé résistent aux formes d'effacement, s'ouvre dans la création littéraire aux voies d'une libération où la reconnaissance de soi permet aussi d'interroger le monde et d'explorer les possibilités de sens, les doutes et les paradoxes de l'écriture.
Paru le : 26/03/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Yannick Llored
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Lettres et civilisations des pays hispanophones
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-0089-0
EAN13 : 9782757400890
Reliure : Broché
Pages : 421
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 786 g