en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain breton Jules Verne en 2005, de nombreuses manifestations ont célébré sa vie et ses oeuvres. Les contributions de cette rencontre mettent en perspective l'illustration de la mer et des pays celtiques dans l'oeuvre de l'auteur. ©Electre 2025
Le monde celtique et la mer dans l'oeuvre de Jules Verne
L'année 2005 marquait le centenaire de la mort du grand écrivain breton : Jules Verne, de nombreuses manifestations ont jalonné l'année de cette célébration, à Nantes où il est né, à Paris où il a travaillé et a connu la gloire et à Amiens où il est mort.
Mais rien n'avait été officiellement prévu à Saint-Nazaire, ville où Jules Verne, pour la première fois a vu l'océan et où, aussi il a pris conscience de la révolution industrielle en particulier dans le domaine de la construction navale, passée du bois au fer.
C'est pour cette raison que le CREDIB a sollicité l'aide de l'Institut Culturel de Bretagne pour organiser une manifestation nazairienne qui se démarque de ce qui s'était dit et fait ailleurs.
Les deux thèmes choisis, « la mer et les pays celtiques » ont en fait été peu évoqués directement à Nantes, Paris ou Amiens, mais à Saint-Nazaire ils étaient au coeur de ces rencontres.
Bien entendu, la place de Saint-Nazaire dans l'imaginaire vernien n'a pas été oubliée même si la ville n'est pratiquement jamais mentionnée dans l'oeuvre de Jules Verne.
Un dernier thème, l'espéranto, lui aussi généralement passé sous silence est très largement évoqué dans son dernier roman, Voyage d'étude, que la mort l'empêcha, hélas d'achever.
Il est clair que ces rencontres ont permis de compléter heureusement l'ensemble des témoignages apportés en 2005 sur Jules Verne, sa vie et son oeuvre.
Les actes de ces rencontres exceptionnelles rassemblent les textes et les illustrations des différents exposés.
Paru le : 30/11/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut culturel de Bretagne
Collection(s) : Cahier de l'Institut culturel de Bretagne
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche et de diffusion de l'identité bretonne - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut culturel de Bretagne - Directeur de publication : Jean Cévaër - Directeur de publication : Hubert Chemereau - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86822-103-2
EAN13 : 9782868221032
Reliure : Broché
Pages : 100
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 301 g