en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble neuf études portant sur les forces qui sous-tendent la création poétique de Keats, et sur les modes majeurs de l'écrit keatsien : le récit poétique, l'épopée, les odes, la correspondance. Ces essais réinterprètent les écrits majeurs de l'écrivain, sans que le texte keatsien ne cesse d'être pris comme un texte de jouissance. ©Electre 2025
«I look upon fine phrases like a lover.» Phrase écrite dans une lettre de 1819 qui dit bien, littéralement, l'amour de la langue qui habite John Keats: la quête amoureuse de la forme qui se dessine, dans le travail de l'écriture comme dans celui de la lecture, dans la matière verbale. Rien pourtant, dans cette érotique de la forme, qui pourrait relever d'une esthétique de l'art pour l'art chez celui dont le discours est hanté par la notion de vérité: «truth», mot énigmatique, mais que nous pouvons entendre, aujourd'hui, comme la vérité du sujet dans ce qu'elle a d'indicible, donc en dernier ressort celle de son désir. Indicible qui peut pourtant s'écrire - et s'entendre - dans les jeux de la lettre et leurs effets de vérité: dans ce que Keats appelle «the fine spell of words».
C'est à ce sortilège des mots que s'attache cet ouvrage du Centre du Romantisme Anglais où sont rassemblés neuf essais qui réinterprètent les écrits majeurs de Keats - poèmes mais aussi correspondance - en des lectures où le texte keatsien ne cesse jamais d'être pris comme texte de jouissance.
Paru le : 04/09/2003
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Centre du romantisme anglais (Clermont-Ferrand)
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Champ anglophone
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian La Cassagnère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729707347
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 390 g