en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du roman L'A-fric de Jacques Fame Ndongo à travers son usage d'une nouvelle esthétique romanesque, ses transgressions au genre et son attachement à la terre camerounaise et à l'Afrique en son entier. ©Electre 2025
«Lire L'A-Fric, c'est entrer dans un univers de signes. On nous rétorquera que ce n'est pas nouveau, que toute lecture d'un texte littéraire est une entrée dans un univers de signes. Mais, rarement, les signes et les signaux n'auront été aussi apparents ; rarement, ils n'auront donné l'occasion de se laisser appréhender avec autant d'acuité pour "dire" la terre camerounaise et, par là, le continent africain ! Cette volonté de "dire" a besoin de toute la science de l'homme de lettres et du critique littéraire. Elle puise sa force dans la traversée des savoirs accumulés, savoirs susceptibles de conférer du sens au sujet. Rarement, enfin, un texte romanesque n'aura à ce point franchi et déconstruit les limites du genre, transgressé les règles d'écriture classique, pour étendre dans des domaines et des disciplines aussi différents son hégémonie et s'en approprier les éléments ! [...] De nombreux signes sous-tendent donc l'énonciation dans le roman de JFN. Ils composent ce qu'ont en commun tous les moyens de communication utilisés par ce romancier africain pour dire le social de son continent, de son pays, et surtout la place de l'Afrique dans le monde. L'onomastique, la toponymie et les anthroponymes permettent un ancrage du récit dans le territoire national, et précisément dans une région donnée. Dans le même temps, le recours aux différents savoirs et disciplines qui tissent cette écriture romanesque ouvre l'oeuvre à l'universel.»
Paru le : 06/08/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marie-Rose Abomo-Maurin Auteur : Delphine Tang
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Femmes & savoirs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56516-6
EAN13 : 9782296565166
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 255 g