en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite des interactions culturelles et littéraires entre l'Afrique coloniale et l'Italie depuis son unité jusqu'à aujourd'hui. Parmi les contributions : Le West italien : aventures africaines de Buzzati et Malaparte (M.-H. Caspar) ; La guerre sans rhétorique de G. Berto (E.R. Laforgia) ; L'Afrique de G. Pietri entre nostalgie et poésie (C. Brun-Moschetti)... ©Electre 2025
Le fil conducteur de ce volume relie l'histoire coloniale à l'histoire postcoloniale de l'Italie sur une durée de plus de cent ans, et suit un double parcours: de l'arrivée des colonisateurs italiens en Afrique jusqu'à l'apparition actuelle des immigrés africains sur le sol de la péninsule. La réflexion sur les modalités selon lesquelles l'Afrique a été représentée et perçue par la culture italienne a été suivie d'une étude sur l'impact que l'Afrique a aujourd'hui sur la société italienne.
Cette analyse a été menée par des chercheurs de plusieurs disciplines (des historiens, des géographes, des sociologues et des italianistes), afin d'éclairer par des approches diverses mais complémentaires les thèmes de la colonisation et de la postcolonisation, et de démontrer que la connaissance du rapport conflictuel que l'Italie avait entretenu avec l'Afrique constitue une étape nécessaire pour comprendre la permanence de stéréotypes et d'ambiguïtés qui influencent encore aujourd'hui la confrontation avec l'Autre africain. Ce débat toutefois n'a pas été réservé aux spécialistes, mais il a été élargi grâce à des documents et à des témoignages qui, en partant de perspectives et d'expériences différentes, celles des "colons" et des "colonisés", aident à rendre compte des identités complexes et des parcours croisés des "Italiens d'Afrique" et des "Africains d'Italie".
Paru le : 03/04/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Caen
Collection(s) : Civilisation romane
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mariella Colin - Directeur de publication : Enzo Rosario Laforgia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841331895
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 800 g