en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage retrace l'histoire de l'anthologie littéraire depuis le Moyen Age, à l'aide de nombreux exemples : compilations médiévales, collections éditoriales, bibliothèques. Les pratiques anthologiques sont étudiées : sauvegarde, création, critique, constitution de l'histoire littéraire, polémiques esthétiques et théoriques, circulation des idées, reconfigurations historiques, etc. ©Electre 2025
Quel lecteur d'aujourd'hui n'a jamais eu en main une anthologie ? Le présent volume - fruit du travail mené dans un séminaire du Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires de l'Université de Reims (CRIMEL-EA 3311) - explore les facettes de cet objet pluriel qu'est l'anthologie. Au coeur des processus de transmission des textes, l'anthologie est partie prenante non seulement de la diffusion, mais également de la formation des modèles, qu'ils soient esthétiques, critiques, génériques, historiques, nationaux.
Les contributions ici réunies portent sur une large période, du Moyen Âge au XXe siècle, pour interroger les phénomènes de lecture à l'oeuvre dans cette forme, et pour dégager les principes de ce qu'on pourrait appeler une dynamique anthologique, puisque le geste anthologique dépasse largement le cadre des ouvrages qui portent ce titre. Au-delà des processus de conservation, de distinction, de légitimation et de hiérarchisation, l'anthologie a une dimension créative qui suppose aussi la participation du lecteur. Cette pratique éditoriale multiforme questionne ainsi la définition de la littérature et les modes de diffusion du savoir.
Paru le : 22/12/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EPURE
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Cécile Bohnert - Directeur de publication : Françoise Gevrey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915271-92-8
EAN13 : 9782915271928
Reliure : Broché
Pages : 507
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 737 g