en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du wagnérisme européen tel qu'il se déploie de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours (de Baudelaire, Mallarmé et Nietzsche à Alain Robbe-Grillet et Julien Gracq en passant par Valéry, Claudel, Proust, Joyce, Hesse, Mann, etc). L'auteur analyse les enjeux littéraires, artistiques, philosophiques, religieux, politiques et sociologiques de la réception de l'oeuvre de Wagner. ©Electre 2025
L'art total
Grandeur et misère d'une utopie (autour de wagner)
Wagner a fasciné pour sa théorie et sa pratique de la totalité : totalité des arts, totalité esthétique et politique, totalité métaphysique. « Fasciné » parce qu'il s'agit là d'une subjugation que l'on a considérée comme dangereuse sans pour autant parvenir à s'en soustraire. Ce que le désir de totalité peut receler de grandiose et de trouble à la fois, Wagner et le wagnérisme l'auraient en effet illustré de façon hyperbolique. Cette étude, complémentaire de l'ouvrage Wagner, une question européenne (également paru aux Presses Universitaires de Rennes), répond à une triple visée : tout d'abord traiter des problèmes théoriques et pratiques soulevés par la question de l'oeuvre d'art mixte depuis la naissance de l'opéra jusqu'à la création contemporaine ; montrer ensuite comment ce fantasme de l'oeuvre absolu, loin d'accomplir l'unité organique de l'art, s'est transformé au contraire en hantise européenne de la dégénérescence ; enfin, elle tente plus largement d'appréhender l'image d'une Europe qui, dans ses oeuvres littéraires et artistiques, ne cesse de dénoncer et de désirer l'oeuvre-somme. Dès lors, il s'agira de comprendre comment la littérature a dressé le procès de la totalité et comment, même sous sa forme ironique, celui-ci prend les accents d'un deuil douloureux.
Paru le : 19/10/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Timothée Picard
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Aesthetica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782753502949
Reliure : Broché
Pages : 464
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 757 g