en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur le rapport entre auteur et autorité, qui montrent comment certains écrivains démolissent des modèles littéraires, sapent le prestige de la science ou font vaciller certitudes et valeurs établies. Elles s'attachent également à l'autorité que revendique l'auteur ou qui émane directement d'une oeuvre originale. L'autorité du texte en tant que telle est également considérée. ©Electre 2025
L'autorité dans le monde des Lettres
Quelle relation l'auteur entretient-il avec l'idée d'autorité ou la réalité des autorités ? Il se donne souvent pour rôle d'analyser, voire de contester les formes et la légitimité du pouvoir, d'ébranler la confiance dans la tradition et les savoirs institués. Lui-même érigé en figure d'autorité, il affirme sa puissance critique ou créatrice, à moins qu'il ne soit un produit de l'oeuvre.
Sur cette question des rapports entre auteur et autorité, le présent volume réunit quinze contributions de spécialistes de linguistique et d'histoire des idées, de littérature comparée, de littérature française du XVIIIe et des XXe-XXIe siècles. Partant d'une réflexion sur les notions d'auteur (Benveniste, Foucault), d'autorité (Diderot, Kojève et Arendt, Revault d'Allonnes) et de langage autoritaire (Pontiggia), il montre comment certains auteurs démolissent des modèles littéraires (Nisard discréditant Sénèque), sapent le prestige de la science (Flaubert, Musil, Proust), font vaciller certitudes et valeurs établies (Kafka, Grass), dissèquent le discours médical sur la dépression (Fitzgerald et Styron). D'autres études s'attachent à l'autorité que revendique l'auteur (cas de l'abbé Prévost, des encyclopédistes, de Char) ou qui émane d'une oeuvre singulière (avec l'exemple contemporain de Minh Tran Huy). C'est enfin l'autorité du texte même qui est considérée, qu'il s'impose par sa force (La Couronne de la Montagne de Niégoch), ou qu'il soit subverti dans les jeux du pastiche et dans des fictions qui exhibent leur propre capacité d'illusion (Noguez, Buzzati).
Ces travaux sont publiés sous la direction de trois enseignants-chercheurs de l'équipe « Interactions culturelles et discursives » à l'Université de Tours : Élisabeth Gavoille, maître de conférences HDR de langue et littérature latines, Marie-Paule de Weerdt-Pilorge, maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle, et Philippe Chardin, professeur de littérature comparée.
Paru le : 15/05/2015
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Détours littéraires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Elisabeth Gavoille - Directeur de publication : Marie-Paule de Weerdt-Pilorge - Directeur de publication : Philippe Chardin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-710-8
EAN13 : 9782841747108
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 350 g