Chargement...
Chargement...

L'écriture de l'urgence en Amérique latine

Auteur : Marie Estripeaut-Bourjac


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude examine les modalités par lesquelles l'écriture testimoniale retravaille et réutilise les formes léguées par l'histoire, afin de reconstruire de nouvelles interactions entre le verbe et la société. ©Electre 2024

L'écriture de l'urgence en Amérique Latine

En Amérique latine, le phénomène testimonial est l'objet d'un engouement surprenant depuis une quarantaine d'années. Comme l'indique clairement le cas de la Colombie, l'apparition et la circulation de cette écriture viennent en réponse à un contexte paroxystique et permettent de construire des lieux de parole, qui fissurent le contrôle institutionnel et officiel de l'Histoire et de la mémoire, et soulignent que l'on peut tout fictionnaliser, même le réel.

Les diverses modalités autobiographiques qui composent l'écriture de l'urgence constituent une utilisation spécifique des formes testimoniales, à des fins politiques, sociales et humanitaires. La question du crédit à accorder à une parole écoutée/lue doit cependant être revue à l'aune des divers filtres perceptifs, au travers desquels ces récits appréhendent la réalité. Cette prépondérance accordée à la subjectivité oblige à revisiter nos codes de réception de la première personne, afin d'approcher au mieux l'objet central de ces récits : l'homme qui parle et sa parole.


En América latina y desde hace unos cuarenta años, la escritura testimonial es objeto de un sorprendente interés. El caso de Colombia revela que, sin lugar a dudas, su aparición y su circulación se dan como respuesta a un contexto extremado y permiten construir espacios para la palabra que quiebran el control institucional y oficial de la Historia y de la memoria, al subrayar que todo se puede ficcionallizar, incluso lo real.

Las diversas modalidades autobiográficas que componen la escritura de la urgencia constituyen una utilización específica de las formas testimoniales, con fines políticos, sociales e humanitarios. Sin embargo, la cuestión del crédito que se le debe otorgar a una palabra escuchada/leída debe volverse a examinar a la luz de los diversos filtros perceptivos mediante los cuales estos relatos aprehenden la realidad. Semejante preponderancia que se le concede a la subjetividad, obliga en efecto a revisar nuestros códigos de recepción de la primera persona, con el fin de acercarse de la mejor manera posible al objeto central de estos relatos : el hombre que habla y su palabra.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2012

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Marie Estripeaut-Bourjac

Éditeur(s) : Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Collection de la Maison des pays ibériques

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Amérique latine-Pays ibériques (Pessac, Gironde)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86781-753-3

EAN13 : 9782867817533

Reliure : Broché

Pages : 443

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 648 g