Chargement...
Chargement...

L'exception et la France contemporaine : histoire, imaginaire, littérature


22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions à un colloque franco-américain de 2007 sur les formes littéraires et les visions du monde qui découlent de l'exception française dans le domaine culturel. Des chercheurs et des écrivains étudient les relations à l 'histoire et à la société de la littérature moderne et contemporaine française, la poétique de la production littéraire contemporaine et le roman français.

L'exception et la France contemporaine

Histoire, imaginaire, littérature

La France est souvent représentée comme « le pays de la littérature ». C'est pourquoi, si le volume retient du cliché « l'exception française » la notion culturelle, il privilégie l'exception dans les formes littéraires. La perspective générale du volume fait apparaître les deux dominantes. Une première partie, « Histoire, imaginaire », développe la relation entre histoire et société, exception nationale et culture. La seconde, « Littérature », s'attache aux oeuvres modernes et contemporaines qui, jouant de la référence, nationale ou non, résistent à la règle et parfois la refondent.

Aux points de vue de vingt chercheurs littéraires, de part et d'autre de l'Atlantique, répondent ceux de l'historien (Henry Rousso), de l'essayiste (Pascal Bruckner), du critique (Pierre Assouline) et du romancier (Philippe Vilain).

À l'origine de cet ouvrage se trouve un colloque international des Études Françaises et Francophones des XXe et XXIe siècles, le 20th and 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium, qui se réunit chaque année aux États-Unis. En 2007, c'était à College Station (Texas), avec « l'exception française » pour sujet.

Ce volume est le fruit d'une collaboration entre le Department of European and Classical Languages and Cultures (Texas A&M University) et l'équipe « Écritures de la modernité » (Sorbonne Nouvelle / CNRS).

Fiche Technique

Paru le : 13/09/2010

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses Sorbonne nouvelle

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dambre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Golsan

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87854-467-1

EAN13 : 9782878544671

Reliure : Broché

Pages : 287

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 462 g