Chargement...
Chargement...

L'expérience théâtrale dans l'oeuvre théorique de Luigi Riccoboni : contribution à l'histoire du théâtre au XVIIIe siècle ; suivie de la traduction et l'édition critique de Dell'arte rappresentativa de Luigi Riccoboni

Auteur : Sarah Di Bella


136,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le discours de L. Riccoboni est replacé dans le cadre des théories théâtrales du XVIIIe siècle. L'étude met en évidence l'importance de sa production théorique et la variété des genres de discours auxquels il s'attache. Son histoire du théâtre et son discours sur l'art dramatique intègrent des traités poétiques portant tant sur la comédie que sur la tragédie. ©Electre 2024

L'originalité du discours de Luigi Riccoboni doit être mise en valeur et replacée dans le cadre des théories théâtrales de l'époque. Ce comédien se distingue d'emblée par l'importance de sa production théorique et par la variété des genres de discours auxquels il s'attache : l'histoire du théâtre et le discours sur l'art dramatique, allant jusqu'à englober les traités poétiques tant sur la comédie que sur la tragédie. Riccoboni ne s'interdit aucune zone d'importance de la pensée théâtrale et il n'hésite pas à inventer de nouvelles formes d'écriture. Il figure ainsi parmi les premiers qui commencèrent à élargir les frontières du savoir théâtral. Il prit part à la conquête du territoire de l'histoire, puisqu'il fut le premier à écrire une histoire du théâtre italien «depuis ses origines» et, au cours de cette enquête, il mena sa réflexion sur un terrain comparatiste, selon une méthode tout à fait inusitée alors. On se trouvait pour la première fois face à une écriture de comédien qui n'hésitait pas à s'appliquer à des sujets érudits et qui, pour ce faire, érigeait un véritable système théorique.

On commentera la présence et le rôle de la pratique et de l'expérience au sein de l'écriture d'histoire de Luigi Riccoboni puisque c'est dans ces textes, bien plus que dans ses textes de critique littéraire, que l'auteur élabore la fonction cognitive de l'expérience. On se tournera dans un second temps vers l'écriture sur l'art du comédien et on verra alors quelle place les deux notions de pratique et d'expérience occupent dans le cadre de la théorie sur l'art dramatique, c'est-à-dire sur le terrain où le discours de l'auteur témoigne le plus de son savoir de comédien.

Fiche Technique

Paru le : 02/07/2009

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Sarah Di Bella

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Les dix-huitièmes siècles

Contributeur(s) : Auteur : Luigi Riccoboni

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7453-1783-4

EAN13 : 9782745317834

Reliure : Relié

Pages : 586

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 1040 g