en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit des textes écrits sur Balzac par les auteurs de la scène littéraire européenne entre la fin du 19e et le début du 20e siècle : H. James, H. von Hoffmansthal, R. M. Rilke, R. L. Stevenson, A. Strindberg, I. Svevo, A. C. Swinburne, A. Tchékhov, O. Wilde, W. B. Yeats. Ces écrivains donnent à voir un Balzac inédit et ouvrent de nouvelles perspectives critiques sur La comédie humaine. ©Electre 2025
Balzac «monstre» ou «ogre», «père» du roman et «hors-la-loi» de l'écriture romanesque, écrivain de l'excès et de la prolifération des mondes possibles... Entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, plusieurs protagonistes de la scène littéraire européenne, de Henry James à Hugo von Hofmannsthal, de Rainer Maria Rilke à Oscar Wilde, redécouvrent La Comédie humaine, interrogent le statut et les enjeux du macrotexte balzacien, inventent de nouveaux visages mythiques de son auteur.
En même temps Balzac devient une figure oblique de la fiction, un «personnage reparaissant» qui rebondit diaboliquement d'une oeuvre à l'autre - chez Swinburne ou Strindberg, Svevo, Yeats, Pasternak ou Stevenson.
Dialogues à distance où les retours à Balzac se dédoublent en miroir, tous ces portraits balzaciens sont autant d'autoportraits d'écrivains en quête de leurs oeuvres. Essais ou conversations imaginaires, proses d'art, poèmes, récits de fiction, ces lectures d'auteur font de La Comédie humaine un laboratoire pour penser ensemble les tournants critiques de la réception balzacienne et les tournants esthétiques de la crise fin de siècle. C'est donc un «autre» Balzac que forment les textes traduits et rassemblés ici: le premier chantre de la modernité, une figure hyperbolique du Liber mundi, et la conscience inquiète du roman.
Paru le : 28/10/2004
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : Créations européennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Susi Pietri
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842921538
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 350 g