en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir énuméré la diversité des objets (matériels) et présenté leur importance dans les différents types de récits, l'auteur étudie la représentation de l'objet, ses modes et ses fonctions, l'organisation du texte en rapport avec l'objet, les informations qu'il délivre sur le personnage ou le narrateur. Il s'interroge enfin sur la place de l'objet dans le système du savoir du texte. ©Electre 2025
L'Objet et le récit de fiction
Le présent ouvrage se propose d'étudier les objets tels qu'ils sont représentés dans la fiction. Dans le domaine de la critique littéraire, ces objets sont souvent relégués à l'arrière-plan du récit concerné, qu'il s'agisse d'un roman ou d'une nouvelle. Cependant, ils jouent souvent un rôle majeur dans l'architecture du récit, sans qu'il nous vienne à l'idée d'en mettre en lumière la nature et la permanence.
Ainsi que le note Jean-Jacques Lecercle dans sa préface, "l'intérêt et l'originalité du livre de Laurent Lepaludier est de faire passer cet arrière-plan au premier plan, d'en donner une description globale, de faire de l'objet l'objet même de la critique. Tâche nécessaire, évidente même, au point que l'on s'étonne que personne n'ait songé à s'y atteler plus tôt. Car une fois le projecteur résolument fixé sur les objets, non seulement leur nombre, mais leur importance cruciale pour la construction narrative ne peuvent laisser le lecteur critique ou simplement attentif indifférent."
Dans la première partie de l'ouvrage, l'auteur se livre à l'élaboration d'une théorie de l'objet en fiction, sous ses aspects principaux. La seconde partie, "Les objets à l'uvre", propose différentes analyses qui portent sur des romans et des nouvelles tirées du canon de la littérature anglaise.
Paru le : 18/03/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Laurent Lepaludier
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Interférences
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868479358
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 348 g