Chargement...
Chargement...

La bibliothèque de Diderot : vers une reconstitution

Auteur : Sergueï V. Korolev

40,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Reconstitution du catalogue de la bibliothèque personnelle de D. Diderot, constitué de 882 références. Ces ouvrages ont servi de source à l'élaboration de l'Encyclopédie et aux multiples oeuvres de l'écrivain. ©Electre 2024

La bibliothèque de Denis Diderot, acquise par Catherine II en 1765, fut transportée à Saint-Pétersbourg vingt ans plus tard, après la mort du philosophe à qui elle en avait accordé l'usufruit. Le catalogue de la bibliothèque, préparé avant l'envoi des vingt caisses à Saint-Pétersbourg, n'est pas arrivé jusqu'à nous et les livres de Diderot ont été dispersés - contrairement à ceux de Voltaire - dans les fonds de l'Ermitage.

Se fondant sur des indices matériels et sur les références que comportent l'ensemble des textes de Diderot, Sergueï Korolev, conservateur à la Bibliothèque nationale de Russie, présente cet essai de reconstitution de la bibliothèque du philosophe, qui fut son instrument pour l'élaboration de l'Encyclopédie et de son oeuvre personnelle.

Ce volume est publié dans le cadre du projet Sinergia du Fonds national suisse de la recherche scientifique, « Diderot, le concept de "civilisation" et les beaux-arts : la réception des Lumières sous Catherine II ».

Fiche Technique

Paru le : 11/02/2014

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Sergueï V. Korolev

Éditeur(s) : Centre international d'étude du dix-huitième siècle

Collection(s) : Archives de l'Est

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84559-093-9

EAN13 : 9782845590939

Reliure : Broché

Pages : 131

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 432 g