Chargement...
Chargement...

La cuisine de l'oeuvre au XIXe siècle : regards d'artistes et d'écrivains


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues d'un colloque qui s'est tenu en 2011, ces contributions interrogent le lien unissant alimentation et création littéraire ou artistique, des Carnets de J. Joubert aux Nourritures terrestres de Gide, en passant par La conquête de Plassans et Le ventre de Paris de Zola, sans oublier la peinture française, avec Le quartier de viande de C. Monet. ©Electre 2022

La cuisine de l'oeuvre au XIXe siècle

Regards d'artistes et d'écrivains

Le XIXe siècle, siècle de la gastronomie ? La Révolution qui lui donne naissance est, quoi qu'il en soit, également culinaire. Le Bourgeois s'empare de la table laissée vacante par l'Émigré, et fait du « ventre en majesté » l'indice de sa conquête sociale. Aiguillé par le nouveau discours gastronome et la diététique qui en découle, l'artiste - et en premier l'homme de lettres - semble quant à lui considérer sous un jour nouveau l'innutrition à l'origine de ses oeuvres. Des Carnets de Joseph Joubert aux variations littéraires autour du Hungerkünstler, du Traité des excitants modernes de Balzac à la « gourmandise » salvatrice de Gide, l'art du XIXe siècle interroge le lien entre rythme de la création et rythme de la nutrition. Parallèlement, la « physiologie du goût » inspire le discours critique, et fournit un nouveau paradigme pour dire le Beau en l'associant au Savoureux, louer ou disqualifier les oeuvres en fonction de leur rapport à la nourriture.

C'est cette « cuisine de l'oeuvre» qu'abordent ici spécialistes de la littérature et historiens de l'art, en tentant de cerner un art de se nourrir où dialoguent discours esthétique, médical et politique.

Fiche Technique

Paru le : 26/12/2013

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Collections de l'Université Marc Bloch

Contributeur(s) : Directeur de publication : Reverzy - Directeur de publication : Marquer

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86820-550-6

EAN13 : 9782868205506

Reliure : Broché

Pages : 248

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 470 g