en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un corpus de 700 pièces et de 1.500 documents relatifs à leurs représentations, l'étude montre combien ce genre dramatique, marginalisé par la critique littéraire, a tenu une place essentielle dans l'avènement du romantisme théâtral. Genre protéiforme, la féerie, proche du mélodrame, du vaudeville ou de l'opéra-comique, est inscrite au coeur de la production dramatique de l'époque. ©Electre 2025
La féerie est, avec le mélodrame et le vaudeville, l'un des grands genres dramatiques du XIXe siècle français. Théâtre du « grand spectacle » par excellence et forme populaire de surcroît, elle a longtemps subi les préjugés d'une critique littéraire qui, habituée à reconstruire le passé selon l'ordre factice de ses présupposés esthétiques et idéologiques, éloigne de son analyse toute forme échappant à ses conjectures. La féerie s'est pourtant inscrite au coeur des réflexions esthétiques sur le théâtre et a servi de creuset d'expérimentations pendant tout le XIXe siècle. Des romanciers comme Nodier, Hugo, Sand et Flaubert figurent parmi la liste de ses auteurs, des critiques comme Gautier, Zola, Antoine et Baty saluent ses innovations en matière d'écriture et de mise en scène. Autant dire que la féerie a tenu une place essentielle dans le paysage dramatique français, encore trop mésestimée. Cette étude a cherché à combler un manque ; à partir d'un corpus de 700 pièces et de 1 500 documents relatifs à leurs représentations, elle propose une histoire et une poétique de la féerie entre 1791 et 1864, tout en essayant de mettre en perspective l'apport que constitue ce genre pour la réflexion sur les romantismes théâtral et littéraire.
Paru le : 24/04/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Roxane Martin
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Romantisme et modernités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1454-3
EAN13 : 9782745314543
Reliure : Relié
Pages : 693
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 1060 g