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Les études réunies interrogent l'historicité de la plainte, dissociée de ses raisons, et tentent de la comprendre comme un mode d'expression privilégié de la Renaissance : médiatisée par de nouveaux supports, accompagnant de nouvelles expériences d'écriture, la plainte dessine les contours d'une époque qui, face aux émotions, oscille entre discipline et licence. ©Electre 2024
Se plaint-on de la même façon à la Renaissance et au XXe siècle ? Autrement dit : la plainte est-elle un objet historique ? Peut-on penser ensemble la plainte qui déplore et celle qui accuse ? Réunis au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance à Tours en novembre 2005, des historiens, des linguistes, des spécialistes des littératures européennes, des historiens d'art et des musicologues ont interrogé l'historicité de la plainte et, en la dissociant très clairement de ses raisons, ont tenté de la comprendre comme un mode d'expression privilégié de la Renaissance : si les siècles de la Renaissance ne sont pas seulement ceux de la plainte, ils inaugurent cependant un travail singulier sur cette dernière : médiatisée par de nouveaux supports (le livre et la partition imprimés, mais aussi la correspondance), phagocytant des pratiques anciennes (le poème épique, la chanson, le sonnet...), accompagnant de nouvelles expériences (l'écriture du for privé, l'oraison funèbre, le psaume, le cahier de doléance...), la plainte dessine les contours d'une Renaissance qui, face aux émotions, oscille entre discipline et licence.
Paru le : 25/09/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Le savoir de Mantice
Contributeur(s) : Directeur de publication : Florence Alazard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1796-4
EAN13 : 9782745317964
Reliure : Broché
Pages : 393
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 770 g