en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Renaissance a façonné une manière de voir et de sentir propre à l'Europe. L'ensemble de ces contributions examinent comment les grandes figures de la période ont été reprises et utilisées ou au contraire oblitérées afin de créer de nouvelles poétiques et de nouvelles icônes de la modernité. ©Electre 2025
Walter Scott revient sur l'échec d'un de ses romans, Le Monastère, et l'explique par l'impossibilité de représenter et de faire parler un homme de ta Renaissance, impossibilité accrue par le fait qu'il avait donné à ses personnages médiévaux la langue de Shakespeare ! L'anecdote piquante révèle un problème : comment évoquer la Renaissance ? Plus généralement, y a-t-il, dans les arts et dans les lettres, un style Renaissance, comme il y a un « Gothic revival » ? L'abondance des études consacrées à la perception et à la représentation du Moyen Âge et le nombre plus réduit des travaux consacrés à cette période à l'aube de la modernité prouve qu'il y a bien une difficulté que le présent ouvrage a cherché à cerner et à définir.
Le hiatus est d'autant plus surprenant que, sans contredit, la Renaissance s'impose dans les manuels d'histoire littéraire ou dans l'historiographie comme un mythe fondateur L'Histoire nationale, mais aussi européenne se relit au travers de quelques maîtres de la langue vernaculaire comme Shakespeare, Ronsard, Rabelais, pour n'en citer que les plus célèbres. De ce point de vue, malgré la pensée humaniste qu'ils incarnent, les auteurs de langue latine, poètes ou penseurs, tels que More, Érasme, Dorat ou Second, semblent quelque peu négligés par cette postérité, alors que leur rôle définitoire n'a pas été moindre. De nombreux spécialistes réunis à Lille 3 ont examiné au travers de leurs articles comment les grandes figures de la période ont été reprises et utilisées ou au contraire oblitérées afin de créer de nouvelles poétiques et de nouvelles icônes de la modernité.
Paru le : 06/12/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université de Lille
Collection(s) : UL3 Travaux et recherches
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fiona McIntosh-Varjabédian - Collaborateur : Véronique Gély
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84467-096-0
EAN13 : 9782844670960
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g