en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ancienne bibliothécaire de Coulommiers, F. Cousty revient sur les mystères entourant le roman attribué à Mme de La Fayette un siècle après sa publication anonyme en 1678 et dont le manuscrit a disparu. A partir de sources locales, une nouvelle hypothèse est proposée faisant du duc de La Rochefoucauld le véritable auteur du chef-d'œuvre de la préciosité classique selon le mot de P. Sellier. ©Electre 2025
La Princesse de Clèves est bien une énigme littéraire.
Publié sous le voile de l'anonymat en 1678, le roman est attribué à Mme de La Fayette un siècle plus tard (1780).
Il devient une oeuvre collective pour Antoine-Alexandre Barbier. Le célèbre bibliographe, natif de Coulommiers, mentionne ainsi dans son Dictionnaire des anonymes et des pseudonymes (1824) : la Princesse de Clèves, par Mme de La Fayette, Segrais et le duc de La Rochefoucauld.
En s'appuyant sur des sources locales inédites, Françoise Cousty donne une relecture de La Princesse de Clèves et propose une nouvelle hypothèse. Et si le duc de La Rochefoucauld était l'auteur du roman qui s'est imposé comme « le chef-d'oeuvre de la préciosité classique » (Ph. Sellier) ?
Le château de Coulommiers et son pavillon de la forêt, « le plus beau lieu du monde », n'existaient pas aux temps des amours de Madame de Clèves et de Monsieur de Nemours. C'est pourtant en ces lieux que se déroulent les plus belles scènes du roman.
Un siècle plus tard, la duchesse de Longueville et le duc de La Rochefoucauld, les amants de la Fronde, y partageront bien des souvenirs...
Paru le : 06/05/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Françoise Cousty
Éditeur(s) :
Fiacre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917231-23-4
EAN13 : 9782917231234
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 257 g