en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exploration du rôle de la voix dans l'oeuvre de C. Simon qui témoigne d'un désir de l'écrivain de renouer avec certaines questions refoulées (le sujet, la présence, la référence) tout en les déplaçant. Une étude énonciative et stylistique des discours rapportés démontre notamment une mimesis de voix vive à l'oeuvre dans le texte. ©Electre 2025
Chez un auteur emblématique des questionnements qui ont traversé ces dernières décennies, ce livre tente de cerner les modalités d'une fascination ambiguë pour la voix. La voix, c'est l'Autre du texte, un reste qui échappe toujours aux frontières de la clôture et de la spécularité formalistes - et il n'est pas surprenant qu'elle permette de renouer avec certaines questions refoulées (le Sujet, la Présence, le Référent), tout en les déplaçant.
Elle se donne souvent comme médium privilégié d'une transparence communicationnelle propre à venir à bout des diverses frontières interpersonnelles et référentielles qui exilent chaque sujet loin d'autrui et loin du monde. Mais comment le texte écrit pourrait-il, lui, inclure en son sein cette voix qui lui est irrémissiblement étrangère, et qui se pose pourtant face à lui comme modèle euphorique de présence immédiate ? La question relève d'une étude énonciative et stylistique, qui rend compte des diverses stratégies de mimésis de voix vive à l'oeuvre dans les discours rapportés. Mimésis toujours ambiguë : l'analyse lexicale met au jour une configuration opposée, celle d'une voix « décharnée », fantôme qui a perdu ses frontières subjectives et temporelles. L'organe même de la parole, la bouche, décrite obsessionnellement, trahit la même tension entre fantasme de transparence et évidement subjectif.
Mais c'est peut-être la spécificité même de la voix écrite de Claude Simon qui se joue dans ce double mouvement. Prenant pleinement acte de l'absence constitutive de la voix, mais ne cessant de la désirer, ses livres savent simultanément rêver à la Présence et en faire le deuil...
Paru le : 23/03/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marie-Albane Rioux-Watine
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Littérature de notre siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1470-3
EAN13 : 9782745314703
Reliure : Relié
Pages : 504
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 820 g