en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des interprétations du mythe de Prométhée retenues par les hommes de la fin du XIXe siècle. Après l'échec de 1870 et au contact des nouvelles philosophies de Schopenhauer et de Nietzsche, les thèmes glorieux ne séduisent plus. L'appréhension de la décadence et un pessimisme dionysiaque appaissent chez certains écrivains. ©Electre 2025
Le déclin du prométhéisme dans la littérature fin-de-siècle
Le mythe de Prométhée relate l'affranchissement de l'homme, sa prise de pouvoir grâce au feu, source de tous les progrès. Perdant sa fonction sacrée primitive, il devient un mythe littéraire. Ce récit mythique et sa symbolique réapparaissent avec force au XIXe siècle comme nous avons pu le constater dans une précédente étude intitulée L'Homme-Prométhée vainqueur au XIXe siècle. Le titan est alors perçu comme le héraut de la conquête du monde par l'homme, le représentant de l'idéologie positiviste qui s'affirme au cours de ce siècle. Ceci souligne bien une caractéristique propre au mythe : son rapport à l'imaginaire collectif. Le récit mythique évolue sous l'influence de ses lecteurs. Ainsi est-il intéressant d'observer quelles interprétations du mythe de Prométhée sont retenues par les hommes de la toute fin du XIXe siècle. En effet, après l'échec de 1870, et au contact des nouvelles philosophies de Schopenhauer et Nietzsche, les thèmes glorieux et héroïques de la geste prométhéenne ne séduisent plus. L'appréhension de la décadence et un pessimisme dionysiaque apparaissent chez des écrivains tels que Villiers de L'Isle-Adam, Joris-Karl Huysmans ou encore Joséphin Péladan qui, pour sa part, relance la carrière mythique d'un Prométhée mage.
Paru le : 11/04/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Elise Radix
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296006591
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 292 g